Le Centre Colomblanche est avant tout un lieu où chacun peut venir se ressourcer et se retrouver, un lieu où l’on vit en conscience, dans la conscience, dans le respect des autres et de la nature.

Nous demandons par conséquent à tous les visiteurs et retraitants de respecter les préceptes suivants lors de leur séjour.

Le silence
L’apaisement physique, mental, émotionnel et énergétique ne peut être atteint que lorsque l’on fait silence ou plutôt, pour paraphraser Jean-Yves Leloup « il s’agit d’arrêter de faire du bruit ».
Nous vous invitons à parler avec douceur, à marcher avec douceur, à agir avec douceur… à penser avec douceur et d’être le
plus souvent à l’écoute du SILENCE (extérieur et intérieur).

La ponctualité
Toutes les activités – ainsi que les repas – au Centre Colomblanche commencent à l’heure et nous demandons à chacun de respecter les horaires indiqués, par respect pour soi-même, pour l’enseignant et pour les autres participants.

Le respect des lieux et de l’environnement
Chaussures : chacun retire ses chaussures dans les lieux signalés par un panneau à cet effet.
Fumeurs : il est strictement interdit de fumer dans tous les bâtiments, même aux fenêtres et dans le parc. Un espace fumeur dans la cour est spécialement prévu.
Locaux : chacun respecte les locaux. Toute dégradation, même accidentelle sera à réparer par les soins de l’auteur.
Parc et allées : chacun respecte les allées et le parc. Papiers ou déchets sont à déposer dans les poubelles prévues à cet effet.
Consommation énergétique : chacun respecte les directives précisées dans les chambres et les blocs sanitaires liées à l’économie d’énergie et de ressource naturelle.

Animaux
Malgré notre amour pour les animaux, ceux-ci quels qu’ils soient, ne peuvent être acceptés dans l’enceinte du Centre Colomblanche pour diverses raisons d’hygiène et de sécurité.

Ethique
Respect de la nature : chacun s’abstient de cueillir des fleurs dans le parc.
Respect de la production : chacun s’abstient de cueillir les fruits des arbres ou les légumes dans le potager.
Respect des espaces privés : chacun s’abstient de pénétrer dans les espaces privés des bâtiments et du parc.
Respect de propriété : chacun s’abstient de s’approprier ce qui ne lui a pas été donné.
Respect de l’être : chacun s’abstient de prendre toute substance troublant la vigilance et la claire conscience.
Respect du règlement intérieur : chacun s’engage à respecter le règlement intérieur et à ne prendre aucune initiative sans l’accord d’un responsable du lieu.
Respect de la loi : il est formellement interdit de détenir quelque substance illicite que ce soit.

Règles de sécurité
Chacun respecte les règles de sécurité suivantes :

  • Il est formellement interdit  de fumer ou d’allumer une bougie, de l’encens ou toute flamme vive dans une chambre ou un lieu collectif. Seul un responsable du Centre y est autorisé dans le cadre d’une méditation dans le temple ou d’une cérémonie dans la chapelle.
  • Les consignes d’évacuation en cas d’incendie doivent être scrupuleusement respectées.

En cas de violation de ces préceptes
La violation (non observance) de ces préceptes, selon la nature et la gravité du préjudice peut amener jusqu’à l’exclusion du responsable de l’acte, sans qu’il n’ait droit à aucun remboursement pour son départ anticipé.

Attitude envers les enseignants
Un enseignant est un instructeur ou un guide mais certainement pas un « maître » et encore moins un « gourou ». Chaque enseignant du Centre Colomblanche a la capacité de guider les participants selon ses propres formations et/ou dans ce qu’il est censé avoir expérimenté par lui-même.

Responsabilités des enseignants extérieurs
Les enseignants extérieurs sont seuls responsables de leur enseignement ou attitude.

Les actions communautaires
Les retraitants participent à la vie communautaire et partagent certaines tâches d’épluchage, de vaisselle, de petit entretien ou de jardinage.

Besoin spécifiques ou doléances de visiteurs et de retraitants
Dans un esprit d’écoute et de respect de la personne, si vous avez des besoins spécifiques ou des doléances, n’hésitez pas à vous adresser à l’un des responsables du Centre.